Investis d’une fonction sociale essentielle, les magistrats administratifs exercent un métier diversifié et acquièrent des compétences valorisées. Aussi bien au sein du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qu’en dehors, leurs compétences leur offrent des perspectives de carrière enrichissantes et complètes. Leur statut est reconnu et leur rémunération a été revalorisée à la mesure des responsabilités qui leur sont confiées.
La justice administrative en France from ConseilEtat on Vimeo.
Des emplois de conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d’appel sont offerts par voie de concours chaque année.
> Une fonction essentielle, un métier diversifié, des compétences valorisées
> Perspective de carrière au sein et en dehors du corps
Les agents de greffe sont chargés d’accomplir toutes les tâches relatives à la gestion des dossiers contentieux : enregistrement et transmission des requêtes, communication des mémoires et des pièces entre les parties, mise en forme et notification des jugements, archivage des dossiers.
Sur le plan du statut administratif, les personnels de greffe des tribunaux administratifs de Mayotte, de la Polynésie française, de Mata-Utu et de Nouvelle-Calédonie appartiennent à la fonction publique d'Etat et sont désignés par le président du tribunal administratif (en application de l’article R.226-8 du code de justice administrative). Dans les autres tribunaux administratifs et dans les cours administratives d'appel, les agents de greffe sont des fonctionnaires nommés, titularisés ou détachés dans le corps de l’intérieur et de l’outre-mer. Ils sont affectés par décision du Vice-président du Conseil d’État dans les greffes des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel.
Retrouvez toutes les informations sur les recrutements dans les juridictions administratives (calendrier des concours, accès directs, stages...) sur le site du Conseil d'État et de la juridiction administrative. > Accédez au site